Correspondances
Article mis en ligne le 13 avril 2008

par S.K.S.

Correspondances (adressées ou reçues par André Arru)

Dans une lettre du 26 décembre 1991, André Arru précise à Marc Prévôtel, qu’il prévoit de lui envoyer, pour l’Association des Amis d’Aristide Lapeyre, entre autres documents :
« 39 photocopies de lettres d’A.L. (NDLR Aristide Lapeyre) partant de 1945 à 1973 ;
28 photocopies de lettres de Gaby Rabeau à partir de l’arrestation d’A.L.et jusqu’à sa mort me tenant au courant de l’évolution du procès de la santé d’A.L. ;
14 photocopies de lettres de Paul sur le même sujet ;
2 ou 3 d’Odette sur le même sujet...
 »

Parmi ces lettres, certains des originaux avaient été conservés par André, d’autres sont absents.

D’une façon générale, nous avons retrouvé davantage de courriers reçus que de lettres envoyées par André. Souvent, sur le courrier de ses correspondants, est portée la mention manuscrite « répondu le...  », sans autre trace de la réponse en question.

En 2004, nous avions pu répertorier au total 545 lettres, cartes ou brèves missives échangées avec 96 correspondants entre 1945 et 1997. En partie pour la raison indiquée plus haut, le nombre de lettres d’André (203) est moins important que celui des courriers reçus (342).

Depuis, d’autres courriers échangés entre André Arru et divers correspondants nous ont été récemment confiés. Ils font l’objet d’un classement et viendront s’inscrire dans le répertoire en cours de réalisation qui sera mis en ligne ultérieurement.

Nous indiquons ci-dessous quels ont été les principaux échanges sans tenir compte des documents qui nous ont été remis depuis), tout au moins à partir de 1945 ; avant cette année, nous n’avons aucun témoignage de ses correspondances personnelles à caractère militant.
Les plus nombreux eurent lieu entre André Arru (33 lettres) et Jeanne Humbert (48 lettres) entre 1979 et 1984.

Nous relevions alors 26 lettres d’André Arru à Marc Prévôtel (30 lettres) entre 1955 et 1998. 41 courriers au total entre Aristide Lapeyre (25) et André (17) sans pouvoir recouper avec les 39 mentionnées plus haut.

Avec la plupart des autres correspondants, les échanges varient de 10 à 25 environ, avec Bernard Baissat (à propos de la projection du film « Ecoutez Jeanne Humbert » dont il est le réalisateur), Charles-Auguste Bontemps, Aline Aurouet, René et Marcelle Clavé, Thérèse Collet, François Deluret, Alain Kersauze, Lucienne Louberry, Louis Louvet et Simone Larcher, Charles et Maurice Laisant, Paul Lapeyre, Voline, et Francesca Martinez et André Weiss.

Certains des courriers échangés ont été cités dans les différents chapitres de la biographie [1] ; d’autres correspondances seront mises en ligne dans leur intégralité ou par extraits. Les unes et les autres seront présentées par ordre alphabétique pour le nom des correspondants, et pour chacun en ordre chronologique.


Dans la même rubrique