Jacques Doubinsky (1889-1959) [1], crée, après la guerre et à la mort de Voline, l’association "Les Amis de Voline" qui éditera "La révolution inconnue" (1947). C’est à ce moment qu’il y eu échange de lettres entre Doubinsky et André Arru.
« Ce rangement avait pour but de retrouver les lettres écrites par Voline depuis mon départ de Marseille jusqu’à mon retour. J’étais assez inquiet, car je ne les retrouvais pas dans le dossier où elles auraient du être. J’avais eu un excès de prudence et les avais mises ailleurs.
Naturellement je n’ai pu faire autrement que les relire. Ceci vient de me faire passer un bien doux moment. Il me semblait qu’il était là, vivant, à côté de moi, ses yeux pétillants de malice, son visage dégageant une expression infinie de bonté, une intelligence profonde et très éveillée en même temps qu’une volonté implacable. En réfléchissant je ne puis encore arriver à comprendre comment cet être extraordinaire avait pu s’intéresser à moi, m’aimer si profondément. Je n’étais pourtant qu’un ver de terre à côté de ce géant, de cet apôtre dans le sens réel du mot. »