André Arru, orateur
A propos de la liste des interventions publiques d’André Arru
Article mis en ligne le 13 avril 2008
dernière modification le 29 janvier 2009

par S.K.S.

La liste établie à ce jour n’est évidemment pas exhaustive, et comporte de très nombreuses lacunes et imprécisions. Nous avons eu recours à différentes sources : presse libertaire, pacifiste, libre penseuse, tracts, ainsi que les notes personnelles tirées du Journal d’André Arru.

Nous n’avons pu trouver de traces significatives d’une activité d’orateur pour la période précédant la guerre de 39-45, activité qui aurait alors été annoncée sous le nom de René Saulière.
Toutefois, nous savons, par ses propres témoignages, qu’il avait, comme d’autres compagnons du groupe libertaire de Bordeaux, suivi et mis en pratique les enseignements d’Aristide Lapeyre, organisateur d’une « école rationaliste » préparant, entre autres, les jeunes militants à la prise de parole en public. Voir à ce sujet en annexe « Hier » et « Post-scriptum ».
Une trace tangible cependant nous reste de cette époque : la brochure parue en 1939 (Editions Lucifer) intitulée L’Unique et sa propriété de Max Stirner éditée après la causerie éponyme faite auparavant.
André Arru est cité dans le Bulletin Intérieur de la FA de septembre 1955 parmi les « camarades susceptibles de tenir une réunion ou une conférence publique et contradictoire » . Sont mentionnés également : Aristide et Paul Lapeyre, Charles-Auguste Bontemps, Maurice Joyeux, Maurice Laisant, Joë Lanen, Louis Louvet, Paul Mauget. Dans La Raison (mai 1962) il est dans la liste des « orateurs compétents et dévoués » qui « acceptent de se déplacer et de parler sous les auspices de la Libre Pensée ». Autres orateurs proposés : Perrodo-Le Moyne, Caubel, Escarpit, J.Mitterrand, Jean Mayoux.
Les diverses interventions publiques d’André Arru en tant qu’orateur sont présentées par ordre chronologique, de l’année 1946 à l’année 1998.


Dans la même rubrique