Ces documents sont ceux qui nous sont parvenus, que nous avons retrouvés, conservés par André, et, pour certains, dont il avait confié des copies au CIRA de Marseille. Existe-t-il d’autres lettres de l’un comme de l’autre, nous l’ignorons.
Il nous a paru utile de joindre à cet ensemble une (...)
Voline
Vsévolod Mikaïlovitch Eichenbaum, dit Voline, habite alors une modeste chambre, au quatrième étage du 1, rue Edmond-Rostand, tout près de la Préfecture, où il doit se rendre pour contrôle à intervalles réguliers.
« Par ses antécédents politico sociaux et son origine juive, ce (...)
Donc, je passe à ta bonne lettre. Et je tiens, avant tout, à te dire qu’ayant lu ton premier alinéa, j’ai éprouvé un accès de joie tellement fort que j’ai dû arrêter la lecture pour quelques instants…
Ah ! Qu’il est bon de « retrouver », de « porter à 100% », de cimenter ç tout jamais une (...)
« …Mon très, très cher Ami André,
Tu m’excuseras, avant tout, de ne t’écrire que maintenant, après avoir reçu de toi de multiples lettres… Vois-tu, d’abord débordé de travail, ensuite tombé sérieusement malade, ce n’est que depuis quelques jours que complètement guéri (je quitte l’hôpital ce (...)
S.I.A. – Roumilhac rentre à Marseille ces jours-ci. Puisque l’affaire est légalisée, il pourra procéder aussitôt à la constitution formelle et totale de la Section Marseillaise. Roumilhac a toute la documentation envoyée par toi. Pour le reste, Tony et moi, nous veillerons. Mais, à notre avis, (...)