Textes d’articles écrits par André Arru (Jean-René Saulière, dit...) entre 1943 et 1994, dont quelques inédits.
Textes d’articles écrits par André Arru (Jean-René Saulière, dit...) entre 1943 et 1994, dont quelques inédits.
Mais, homme de recherches, esprit critique, il ne sera pas fixé par Jésus. Il va passer de l’Armée du Salut à l’anarchisme chrétien sous l’influence de Tolstoï. Il fonde « L’ère Nouvelle », sous-titrée « Revue d’émancipation intégrale et de communisme pratique ... rédigée par des disciples du (...)
Il est de plus en plus difficile à un être qui tente d’être guidé par une éthique de raison, de fraternité et de progrès social, de trouver son équilibre dans une société chaotique qui semble vouloir briser la gangue de ses contradictions mais qui donne beaucoup plus l’impression de se (...)
Jamais peut-être jusqu’à présent la violence n’a eu autant cours dans ce monde. Jamais non plus ceux qui crient « à l’assassin » n’ont été les uns aussi retors, les autres aussi jobards.
Ce qui est remarquable, c’est que ceux qui tuent, trouvent toujours des apologistes qui provoquent ainsi (...)
Non au machiavélisme
Je ne critiquerai pas la pensée de Michel au nom de « la morale éternelle » (qu’il se rassure), mais simplement au nom de ma conscience, formée, influencée par des années d’éducation anarchiste qui ne peut accepter, au compte de l’idéal avec qui elle fait corps, les (...)
Né à Montpellier le 7 septembre 1859 ; mort à Octon (Hérault) le 29 novembre 1943 :
Médecin, écrivain, poète, journaliste, homme politique, Paul Vigné d’Octon, nom du village qu’il habitait et dont il fut le maire quelques années, a été avant tout un homme de cœur et de vérité.
D’abord (...)