– Inventaire des courriers échangés par André Arru avec divers correspondants.
- Publication d’un choix de lettres.
– Inventaire des courriers échangés par André Arru avec divers correspondants.
- Publication d’un choix de lettres.
Jeanne HUMBERT, le 6 mai 1980 :
« Paris, le 6/5/80
Cher ami,
Je ne t’avais pas envoyé ce tiré à part d’un article paru il y a près de cinquante ans.. Seulement à titre documentaire. Et aussi comme preuve de mes activités multiples. Car, si le néo-malthusianisme, auquel je suis ralliée (...)
Ces documents sont ceux qui nous sont parvenus, que nous avons retrouvés, conservés par André, et, pour certains, dont il avait confié des copies au CIRA de Marseille. Existe-t-il d’autres lettres de l’un comme de l’autre, nous l’ignorons.
Il nous a paru utile de joindre à cet ensemble une (...)
Voline
Vsévolod Mikaïlovitch Eichenbaum, dit Voline, habite alors une modeste chambre, au quatrième étage du 1, rue Edmond-Rostand, tout près de la Préfecture, où il doit se rendre pour contrôle à intervalles réguliers.
« Par ses antécédents politico sociaux et son origine juive, ce (...)
Donc, je passe à ta bonne lettre. Et je tiens, avant tout, à te dire qu’ayant lu ton premier alinéa, j’ai éprouvé un accès de joie tellement fort que j’ai dû arrêter la lecture pour quelques instants…
Ah ! Qu’il est bon de « retrouver », de « porter à 100% », de cimenter ç tout jamais une (...)
« …Mon très, très cher Ami André,
Tu m’excuseras, avant tout, de ne t’écrire que maintenant, après avoir reçu de toi de multiples lettres… Vois-tu, d’abord débordé de travail, ensuite tombé sérieusement malade, ce n’est que depuis quelques jours que complètement guéri (je quitte l’hôpital ce (...)