Itinéraire : Tu arrives à Marseille en 1940…
André Arru : Le 13 février au matin, très exactement. Insoumis, j’avais changé de nom et m’appelais désormais Arru [1]. Je passe sur les détails de mon installation [2] puisque cela ne concerne que moi. J’ai eu la chance de trouver un travail (...)
C’est par le livre de Jean RABAUT que je vais commencer. Il a pour titre : « Tout est possible – Les gauchistes français 1929-1944 » [8] et il a été édité en 1974. L’auteur y raconte l’histoire des trotskystes, ce qui l’amène à parler un peu des activités anarchistes pendant la guerre. Sous (...)
« Pacifiste et anarchiste militant, j’avais décidé, quelques années avant la mobilisation de 1939, de refuser toute guerre. Aux motifs connus des pacifistes et des révolutionnaires, qui considèrent la guerre comme une solution pire que le mal que l’on prétend vouloir combattre, il faut ajouter (...)
MORT AUX VACHES
Prolétaire,
Depuis 3 ans, de l’Est à l’Ouest et du Sud au Nord de notre Globe, tu fais les frais
de la bataille déclanchée par les maîtres aux multiples nuances.
Des milliers de prolétaires de tous les pays crèvent pendant que les hommes de la
finance, de (...)
Je précise, pour être plus clair encore, que si je ne milite plus depuis longtemps à l’intérieur du mouvement anarchiste – pour des raisons qui ne se disent pas en trois lignes – cette partie de mon passé de militant ne m’est pas devenue amère pour autant et je ne renie en rien les luttes (...)